Projet Coménius

 

Le projet Coménius mis en place au collège de Barétous vise à mener une étude scientifique sur les rythmes de vie des êtres vivants et leurs relations avec le climat. En sciences et vie de la terre, on appelle cela la Phénologie.




 

Ce projet sera mené simultanément dans 5 établissements, celui dans lequel j'enseigne en France mais aussi 2 établissements portugais (région de Porto), 1 polonais (région de stettin) et un espagnol (région de Malaga). Il s'agit de mettre en oeuvre des activités avec les élèves dans plusieurs disciplines afin de recueillir des données scientifiques et pouvoir les comparer mais aussi afin de constituer un corpus de connaissances sur le sujet et des sujets connexes. Les professeurs de science auront particulièrement la charge de l'étude phénologique proprement dite c'est à dire l'observation et le recueil de données concernant plusieurs essences d'arbre, en particulier le suivi du bourgeonnement, du verdissement et de la fanaison.

Pour ma part, en histoire-géographie, je serai amené à étudier le contexte historique et géographique des différents partenaires et à exploiter des données climatiques sur le long terme par l'élaboration de graphiques du genre diagrammes ombrothermiques.

Ci-dessous, un lien vers la page web du projet : 

http://phenology.weebly.com/index.html