Je suis cathare

Tome 1 "le parfait introuvable"

 

Résumé : Guilhem Roché a perdu la mémoire suite à – selon la légende – un âpre combat contre le chevalier d’ombre. A son réveil, il fut recueilli par un vieil homme nommé Emeric, un guérisseur. En pleine journée, Angèle Aventin arrive chez lui en hâte, mais ce dernier, affaibli, ne peut l’aider. Emeric demande donc à Guilherm, qu’il considère comme son élève, de la suivre. En arrivant chez elle, Guilhem découvre un enfant qui respire à peine. L’apprenti guérisseur fait sortir tout le monde, prend l’enfant dans ses bras et s’abandonne à une vision dans laquelle il a l’impression de voler tel un faucon. Suite à cela, l’enfant va se remettre, miraculeusement. Tous les villageois des alentours vont alors se rendre chez le guérisseur afin qu’on les soigne… et Guilhem fait des merveilles en la matière. Emeric s’étonne de voir comme son élève maîtrise l’art des potions, mais ce dernier n’en a guère besoin pour guérir. Un visiteur venant de loin se présente un jour avec une profonde cicatrice au ventre. Après quelques instants, durant lesquels le passé lui revient d’une traite en mémoire, Guilhem reconnait son propre frère, Arnaut, à qui il fit jadis cette entaille, pour une histoire de cœur. Mais Arnaut est venu en paix : ayant eu vent du don de Guilhem, il lui demande de le suivre pour soigner Nita, leur ancien amour commun. Pendant ce temps, l’inquisition poursuit sa purge et en vient même à bruler une vieille dame nommée Blanche Roché, la mère de Guilherm…

Scénario : P. Makyo - Dessin : A. Calore - Couleur : C. Checcaglini - Editeur : Delcourt (janvier 2008)

 

 

Tome 2 "impardonnable pardonné"

Résumé : Guilhem a réussi à sauver Nita et à s'enfuir du monastère des Inquisiteurs. Il prend maintenant la route avec la jeune femme, mais aussi en compagnie d’Arnaut, son frère, ainsi que du cavalier noir. Cependant, les religieux ne comptent pas laisser les choses en l’état et ils se mettent donc à les traquer. Leurs traces les amènent aux abords d’une petite forêt où ils distinguent un feu de camp. Ils se jettent sur eux et les tuent… mais se rendent compte après coup qu'il ne s'agit pas de Guilherm et de ses compagnons, mais de simples voyageurs portant leurs vêtements. Une flèche est soudainement tirée, atteignant l'Inquisiteur en chef. De leur côté, nos amis se reposent dans une petite maison éloignée du village. Nita, Arnaut et Guilhem discutent et reviennent sur les événements du passé, notamment le fait que Nita aimait Guilhem en secret. Le cavalier noir approchant, ils reprennent la route. L’homme masqué leur raconte alors son histoire. Il fut brûlé vif par les Inquisiteurs et alors que le feu rongeait ses chairs, le bûcher devait s’effondrer dans la rivière à côté, sauvant ainsi le pauvre homme…

 

Tome 3 "immensité retrouvée"

Résumé : Vers l’an 1310, quelque part près de Carcassonne, Guilhem Roché a perdu tout souvenir de son passé. Recueilli par Emeric, un guérisseur, il découvre à son tour un fabuleux don de guérison qui fait rapidement sa renommée et invite à penser qu’il est un des disciples de Simon Azalaïs : ce Parfait (un cathare initié) est recherché par l’Inquisition pour être livré au bucher, comme les autres hérétiques. Peu à peu, Guilhem recouvre la mémoire, aidé dans sa tache par Arnault, son frère, et Nita, jadis la femme de son protecteur, mais secrètement éperdument éprise de lui. Après quelques mauvaises surprises et déconvenues, Nita et Guilhem se sont enfin déclarés leur amour. Ils reprennent le chemin d’Aryens, leur village natal. Le jeune homme est toujours animé par l’envie d’en connaitre un peu plus sur son passé, même si de rencontres en rencontres, il sent qu’il est lié aux cathares et à Azalaïs en particulier. Chemin faisant, ils doivent faire halte pour venir en aide à l’un de leurs anciens poursuivants, chargé de les mener au bucher. Sans aucune hésitation, Guilhem exerce son don pour sauver le mourant. Goûtant, ensuite, un peu de repos dans une auberge, leur bonheur est de courte durée : dénoncé par le tenancier, Roché est conduit à Carcassonne pour y être enfermé. Avant de partir, il promet de retrouver bientôt Nita à Aryens… En attendant, c’est Pierre Marty, lui-même cathare embastillé à Carcassonne, qui lui fait des révélations sur son passé. L’homme prétend avoir été présent lorsque Guilhem a reçu d’Azalaïs la Grande Initiation.

 

Tome 4 : "La légèreté du monde"


Résumé :  Guilhem Roché a pu s’enfuir des murs de la prison où il était enfermé en raison de ses convistions religieuses : il était un « Parfait » (un cathare initié). Il se rend à présent vers Aryens, où l’attend Nita, sa bien aimée. Alors qu’il traverse une forêt, il est la cible d'une flèche, qui se fiche dans son épaule. Avant de perdre connaissance, il entrevoit les visages de trois hommes qui le détroussent de ses biens. En découvrant son livre et en lisant une partie, ils comprennent que leur victime est cathare... Ils le laissent donc, sans l’achever. Guilhem a de la chance fdans son malheur, car une jeune fille le découvre par hasard. Elle lui fait reprendre conscience et l’aide à marcher jusque chez elle. Sur les conseils de sa mère malade, elle lui prodigue les soins nécessaires. En échange, Guilhem joue de son don et guérit la mère. Une fois totalement remis, il envisage de repartir. La mère et la fille lui conseillent de faire attention, car de nombreuses disparitions ont eu lieu ces derniers temps dans la région…