Introduction

Apprendre à apprendre, vaste domaine de réflexion et de recherche...

J'ai voulu dédier un espace de ce site à cette question pour tenter de répondre, avec beaucoup d'humilité, à l'épineuse question qui taraude tout enseignant : "comment faire réussir ceux qui apparemment n'y parviennent pas ou peu ?".

Bien entendu, tout au long d'une année scolaire, en classe, nous répétons inlassablement nombre de conseils, notamment méthodologiques, pour que les apprentissages soient les plus efficaces possibles. Mais, sans même avoir besoin de regarder les statistiques de l'éducation nationale, force est de constater que certains élèves sont laissés sur le bord du chemin. Je ne chercherai pas ici à savoir où sont les responsabilités de l'échec, chacun se renvoyant habituellement la balle, enseignants et élèves. Je vous proposerai dans cette rubrique à la fois le fruit de ma réflexion propre, mais surtout des résumés d'ouvrages qui traitent de cette problématique. Enseignants, psychologues, neurobiologistes ont des connaissances à nous apporter pour tenter de répondre à une problématique aux accents multiples, car vos enfants, nos élèves, sont uniques, dans leurs personnalités comme dans leurs façons d'apprendre.

Les enseignants pourront peut être trouver des pistes pédagogiques et relationnelles, les parents des réponses à la question qui se pose forcément : que puis-je faire pour aider mon enfant en difficulté ?

En espérant que cet espace réponde en partie à vos attentes....