Les droits et devoirs de l'enfant, de l'élève et du citoyen

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de la leçon d'éducation morale et civique de sixième consacrée aux droits et devoirs de l'enfant, de l'élève et du citoyen.

Leçon n° 1 programme 2015Leçon n° 1 programme 2015 (1003.52 Ko)

Exemple d'évaluation sur cette leçon : 

I - Questions de cours

   * Quels sont les principaux droits de l'élève ?

   * Quels sont les principaux devoirs de l'élève ?

   * Qu'est-ce que la civilité et quelles en sont les principales règles ?

II - Etude de document

Instinctivement, je pense « que les gendarmes contrôlent la vitesse des autres, je m’en fiche, pourvu qu’ils ne m’attrapent pas moi. ». le problème, c’est que si tout le monde se fiait ainsi à son premier mouvement, il y aurait deux fois plus de morts sur les routes. Et si tout le monde s’arrangeait pour ne pas payer d’impôts, il n’y aurait plus de gendarmes du tout, ni de lycée, ni d’hôpitaux, ni d’éboueurs, ni d’éclairage public parce qu’il faut de l’argent à l’Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services. (…) Un vrai républicain, en somme, c’est quelqu’un qui s’arrête au feu rouge, dans une campagne déserte, à 3 heures du matin, sans une seule voiture en vue.

Extraits de la République expliquée à ma fille de Régis DEBRAY, seuil, 1998

   * Pourquoi faut-il obéir à la loi concernant les impôts selon cet auteur ?

   * A partir de l'exemple donné par l'auteur qui définit ce qu'est un bon citoyen face à la loi, inventez votre propre exemple ?

III - Paragraphe organisé

   A partir de vos connaissances, rédigez un paragraphe organisé de 5 lignes minimum répondant à la queston suivante : Quels sont les principaux devoirs de l'enfant et pourquoi doit-il les respecter ?

Evaluation le 6 janvier 2017