L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

Vous trouverez ci-dessous une leçon d'histoire de cinquième intitulée "L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campages".

Lecon n 3 l ordre seigneurial la formation et la domination des campagnesLecon n 3 l ordre seigneurial la formation et la domination des campagnes (5.39 Mo)

Exemple d'évaluation pour cette leçon : 

I - Définitions

   * Qu'est-ce qu'un fief ?

   * Qu'est-ce qu'une seigneurie ?

II - Questions de cours

   * Que savez-vous des chevaliers ?

   * En quoi peut-on dire qu'une seigneurie est divisée en plusieurs parties ?

III - Paragaphe organisé

   * A partir de vos connaissances, rédigez un paragraphe organisé répondant au sujet suivant  : "les campagnes au Moyen-âge : des territoires encadrés par le seigneur et par l'Eglise".

IV - Etude de document

« Moi Thierry, par la grâce de Dieu, comte de Flandre, et aussi mon fils Philippe, nous avons donné à cultiver à des paysans, moyennant un cens annuel, les friches de Reninge (Renninghelst, localité près d'Ypres), qui appartiennent spécialement à notre domaine (...). A tous ceux qui voudraient y demeurer, s'ils sont retenus par leurs obligations dans une autre seigneurie, nous prendrons soin de leur faire donner la permission de venir vers nous. Qu'il soit donc connu aux hommes présents et futurs, que nous avons accordé et donné pour toujours, non seulement à ceux qui demeurent à présent sur cette terre mais à tous ceux qui y demeureront plus tard, une telle liberté qu'ils ne soient en aucune façon soumis aux lois, aux justices ou aux causes de la communauté du pays de Fûmes (...); mais qu'ils soient toujours libres et indépendants, soit de tous les services, demandes, tailles, soit de toutes les autres exactions quelconques, auxquelles sont astreints les autres habitants de notre terre, (...) ».

P. Bonenfant, F. Quicke, L. Verniers, Lectures historiques. Histoire de Belgique, t. I, Bruxelles, 1937, pp. 142-143.

   * Comment appelle t-on ce type de document écrit dans le cadre d'un défrichement ?

   * Quels sont les efforts consentis par le seigneur pour attirer des paysans ?