De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad : pouvoirs, sociétés, cultures

Vous trouverez ci-dessous une leçon d'histoire de cinquième intitulée "De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad : pouvoirs, sociétés, cultures".

Lecon n 2 de la naissance de l islam a la prise de bagdadLecon n 2 de la naissance de l islam a la prise de bagdad (5.07 Mo) 

Exemple d'évaluation sur cette leçon : 

I  - Questions de cours

   * En quoi peut-on dire que les musulmans sont divisés d'un point de vue religieux ?

   * Que savez-vous des contacts marchands et culturels entre musulmans et chrétiens ?

II- Paragraphe organisé

   * A partir de vos connaissances, produisez le brouillon d'un paragraphe organisé répondant au sujet suivant : "L'empire musulman : un empire dirigé par le calife qui entretient des contatcs parfois guerriers avec les chrétiens".

III - Etude de document

Damas est une grande ville commerciale, religieuse, politique et culturelle. De nombreux bâtiments le prouvent. Il y a des souks, des foundouks, des canaux et des caravansérails*, plus d’une centaine de mosquées mais aussi une dizaine d’églises ainsi qu’une synagogue. C’est la ville de l’émir. Les hammams, les jardins et l’observatoire la rendent très agréable et attrayante.

Damas est un exemple de villes parmi d’autres. En effet, les Arabes ont l’habitude de vivre plutôt en ville et de vivre du commerce parce que dans la péninsule arabique le désert occupe la majorité du territoire. Les terres cultivées  de la campagne (oasis) existent mais sont rares. Pendant les conquêtes, les Arabes s’installent donc dans les villes ou dans des camps militaires qui deviendront des villes. Cela leur permet également de montrer leur présence et de contrôler les pays conquis. Dans leurs villes, se manifeste la civilisation (art de vivre) arabo-musulmane : raffinée et savante, riche et commerçante, ouverte et tolérante.

lieu où les caravanes de marchands font halte

   * Quels sont les éléments qui prouvent que Damas est une ville commerçante ?

   * Pour quelles raisons et objectifs les arabes créent-ils des villes ?

Evaluation le 16 janvier 2017.