Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Vous trouverez ci-dessous une leçon de géographie de cinquième intitulée "Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde".

Lecon n 2 repartition de la richesse et de la pauvrete dans le mondeLecon n 2 repartition de la richesse et de la pauvrete dans le monde (3.97 Mo)

Exemple d'évaluation sur cette leçon : 

I - Définitions

   * Qu'est-ce qu'un pays développé ?

   * Qu'est-ce que la pauvreté relative ?

II - Questions de cours

   * Qu'est-ce que la pauvreté ?

   * En quoi peut-on dire que les inégalités de richesses sont visible au sein des villes du monde ?

III - Paragraphe organisé

   * A partir de vos connaissances, rédigez un paragraphe organisé d'une quinzaine de lignes répondant au sujet suivant : " La pauvreté dans le monde : en recul depuis 15 ans mais toujours présente dans les "nords" comme dans les "sud".

IV - Etude de document :

Ils dorment dehors ou dans des structures d'hébergement, sont en majorité étrangers et parfois travaillent : en 2012 la France comptait 112.000 SDF, dont 31.000 enfants, dans les moyennes et grandes agglomérations, un chiffre en hausse de 44% en 11 ans, selon une étude de l'Insee... Le chiffre ne couvre pas toute la réalité des sans-domicile, certainement plus nombreux, si l'on inclut notamment ceux qui ne fréquentent aucun service d'hébergement ou de restauration, et ceux vivant dans des communes rurales ou de moins de 20.000 habitants. Selon l'enquête, une majorité de sans-domicile (55%, 45.000 personnes) sont nés à l'étranger, dont plus de la moitié dans un pays d'Afrique (Maghreb et Afrique sub-saharienne), souvent francophones. Parmi les 16.000 non-francophones, deux tiers sont nés dans un pays d'Europe de l'Est ou en ex-URSS. C'est une population en majorité jeune et masculine, mais les femmes (38%) et les enfants sont de plus en plus nombreux, en particulier parmi les SDF nés à l'étranger. Les mieux lotis (30%, en majorité des familles) sont hébergés dans un logement fourni par une association et un tiers bénéficie de places dans des centres d'hébergement collectif où l'on peut rester la journée. Près de 4 SDF sur 10 vivent dans des conditions plus précaires, dans des centres qu'ils doivent quitter tous les matins sans être assurés de retrouver une place le soir ou dans des hôtels. Et 10% sont sans-abri. Plus des trois quarts sont inactifs ou au chômage et, plus inattendu, 24% travaillent, mais occupent souvent des emplois à temps partiel, peu qualifiés et précaires. Ils sont majoritairement employés ou ouvriers, et 22% n'ont aucun contrat de travail. 

http://www.ladepeche.fr 19/11/2014.

   * Combien de SDF adultes vivent en France selon ce texte et pourquoi ne connaît-on pas le chiffre exact des SDF en France ? 

   * Quelles sont les différentes situations vécues par les SDF en matière de logement ?

Evaluation 5eB : 17 février 2017

Exercice sur la pauvreté en France