L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser

Vous trouverez ci-dessous une leçon de géographie de cinquième intitulée "L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser".

Lecon n 3 l energie l eau des ressources a menager et a mieux utiliserLecon n 3 l energie l eau des ressources a menager et a mieux utiliser (3.95 Mo)

Exemple d'évaluation sur cette leçon : 

Tâche complexe : le Colorado, un fleuve en danger

 

Tc coloradoTc colorado (538.33 Ko)

Colorado solutions

Des solutions : Il faut commencer par modifier l’utilisation de l’eau par l’agriculture des périmètres irrigués. C’est là que les gains dans l’utilisation des eaux du Colorado sont potentiellement très importants : réduction de pertes en eau par les arrosages au goutte à goutte, redéfinition des canaux d’irrigation à ciel ouvert (comment buser progressivement une partie du réseau  ), utilisation des repérages satellites pour gérer l’irrigation de façon précise. Telles sont les premières pistes de réflexion. Le gaspillage des eaux à destination des villes est aussi un secteur permettant de gagner massivement de l’eau ; il en est de même pour le prix municipal de l’eau, le remplacement des gazons urbains par les plantes vertes des déserts, les liens entre la production d’électricité et la climatisation des maisons individuelles, ou encore la rénovation des rives des aménagements actuels. Les projections à 40 et 50 ans montrent un décalage et un déficit structurel entre la demande en eau et les débits du bassin du Colorado.

www.espazium.ch

Des avancées : Si l’avenir des eaux du Colorado reste plein de risques et d’incertitudes, certaines avancées au moins symboliques ont été enregistrées. En 2012, États-Unis et Mexique ont signé un accord en vue de renforcer leur coopération et flexibiliser leurs échanges d’eau, afin de « libérer » de l’eau pour restaurer en partie le delta du fleuve. Parallèlement, la sécheresse historique que connaît la Californie et tout le Sud-ouest américain ne pourra que forcer les États à repenser le partage de l’eau du Colorado. La baisse inéluctable de l’eau dans les grands réservoirs aménagés sur le fleuve, les lacs Powell (barrage de Glen Canyon) et Mead (barrage Hoover), en particulier, pourrait entraîner des rationnements affectant l’approvisionnement en eau de certains États comme le Nevada. La baisse de l’eau disponible risque fort de compromettre les fragiles équilibres négociés au cours du temps entre les États et de provoquer un regain de tensions. En attendant, pour garantir l’approvisionnement de Las Vegas, les autorités sont en train de construire une troisième pompe dans le lac Mead, plus basses que les deux pompes utilisées historiquement et qui pourraient se trouver émergées pour la première fois de l’histoire.

http://www.partagedeseaux.info

Exemple de page à compléter

 

Une colorado