La Révolution française et l'Empire

Vous trouverez ci-dessous une leçon d'histoire de quatrième intitulée "La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe".

Lecon n 3 la revolution francaise et l empireLecon n 3 la revolution francaise et l empire (6.76 Mo)

Exemple d'évaluation sur cette leçon  : 

I - Définitions

   * Qu'est-ce que le "sentiment national" ?

II - Questions de cours

   * Qu'apporte la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en matière de droits et libertés ?

   * Que savez-vous de la chute de Napoléon Bonaparte à partir de 1812 ?

III - Paragaphe organisé

   * A partir de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une quinzaine de lignes répondant au sujet suivant : " La Révolution française : des changements économiques et une expression politique libérée". 

IV - Etude de document

Napoléon installe son frère Joseph sur le trône d'Espagne. Les Espagnols luttent, de 1808 à 1813, contre ce roi qui leur est imposé et contre les troupes françaises qui occupent le pays. En 1814, alors que les Français quittent l'Espagne, Goya peint le Tres de Mayo pour représenter le 3 mai 1808 où les soldats de Napoléon répriment violemment les Espagnols qui se sont révoltés la veille.

Telle était l'horrible guerre qui se faisait en Espagne : toutes les populations étaient soulevées contre nous ; des moines, des prêtres marchaient, le crucifix à la main, à la tête des bandes. Nuire d'une manière quelconque à nos armées était un acte méritoire [...] ; assassiner un Français, une œuvre patriotique [...]. Ces principes étaient écrits dans les catéchismes mis entre les mains des femmes et des enfants ; l'Empereur y était dénoncé comme un monstre, un envoyé de Satan. [...] Nous étions entrés chez eux par ruse ; nous nous étions emparés de leurs villes, de meurs provinces [...] ; nous avions trahi le droit des gens [...].

Silvain Larreguy de Civrieux, Souvenirs d'un cadet 1812-1823, 1912.

   * Pourquoi les espagnols se soulèvent-ils contre les français ?

   * De quelles manières les espagnols se soulèvent-ils ?