Les grands principes et le fonctionnement de la justice

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de la leçon d'éducation morale et civique de 4è consacrée aux grands principes et au fonctionnement de la justice en France.

Lecon n 2 les grands principes et le fonctionnement de la justice mode de compatibiliteLecon n 2 les grands principes et le fonctionnement de la justice  (1.81 Mo)

Exemple d'évaluation sur cette leçon : 

I - Définitions

  * Qu'est-ce que le droit ?

   * Qu'est-ce qu'un litige ?

II - Questions de cours :

   * Qui sont les principaux acteurs de la justice en France ?

   * Que savez-vous au sujet des juridictions pénales ?

III - Paragraphe organisé

   * A partir de vos connaissances vous rédigerez un paragraphe organisé d'une quinzaine de lignes répondant au sujet suivant : "La justice française :des principes et des juridictions adaptées".

IV - Etude de document

Etre libre, c’est se gouverner soi-même. Consentir à la règle qu’on se donne n’a rien d’humiliant. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Sinon, tu ne te respectes plus toi-même. Cela s’appelle le civisme. (…) Instinctivement je pense : « Que les gendarmes contrôlent la vitesse des autres, je m’en fiche, pourvu qu’ils ne m’attrapent pas moi ». Le problème c’est que si tout le monde se fiait ainsi à son premier mouvement, il y aurait deux fois plus de morts sur les routes. Et si tout le monde s’arrangeait pour ne pas payer d’impôts, il n’y aurait plus de gendarmes du tout, ni de lycées, ni d’hôpitaux, ni d’éboueurs, ni d’éclairage public, parce qu’il faut de l’argent à l’Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services.

Régis Debray, La République expliquée à ma fille, Seuil, 1998

  * Quelles sont les raisons pour lesquelles nous devons obéir à la loi selon l'auteur ? 

   * Quelle phrase du texte fait le lien entre loi et démocratie ?