La Défense et l'action internationale de la France

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de la leçon d'éducation morale et civique consacrée à la Défense et à l'action internationale de la France.

 

Lecon n 3 la defense et l action internationale de la france 2Lecon n 3 la defense et l action internationale de la france 2 (796.88 Ko)

Exemple d'évaluation sur cette leçon : 

I - Questions de cours

   * Quelles sont les menaces qui pèsent sur la France et les réponses de la défense nationale ?

   * De quelles manières la France s'intègre t-elle à une défense européenne et internationale ? 

II - Paragraphe organisé

   * A partir de vos connaissances, élaborez un paragraphe organisé d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : " La Défense française : des acteurs nombreux, des opérations intérieures et extérieures". 

III - Etude de document

"Ne serait-il pas temps pour notre pays de prendre conscience des nouveaux enjeux liés au numérique ? La cyberattaque menée depuis les Etats-Unis par un groupe de cyber-délinquants ayant dérobé plus de 45 millions de dollars à deux banques montre une fois encore la vulnérabilité des systèmes d’information les plus stratégiques et, apparemment, les mieux protégés...Au  16e rang des pays où la cybercriminalité est la plus active, la France peut légitimement s’inquiéter.. Le cybercrime est en expansion et il paraît de plus en plus difficile de l’arrêter...Pourtant, ce cybercrime est d’abord, dirigé contre les Etats et ses infrastructures critiques. Il est plus inquiétant et dévastateur que le terrorisme, parfois conjugué avec lui – au point d’avoir vu le Sénat des Etats-Unis en faire une question stratégique après l’attaque contre l’entreprise d’armement Lockeed Martin (2011)...Cette nouvelle criminalité vise ensuite le circuit financier et bancaire, clef de voûte du système économique. Ainsi qu’on le voit aujourd’hui, et comme le démontre l’enquête du Ponemon Institute, 64% des banques et entreprises du secteur financier américain ont subi des attaques en 2012...Chacun a pu découvrir, en même temps, l’un des versants peu joyeux de la mondialisation : une progression de l’espionnage inconnue jusqu’alors. Celle-ci venant des entreprises concurrentes mais aussi des Etats, en particulier de certains émergents...Il est donc grand temps pour l’Etat d’accélérer le déploiement de nouveaux dispositifs pour prévenir et protéger les infrastructures, entreprises et citoyens. Temps aussi pour les entreprises, grandes ou petites, de se doter de services, d’outils et de personnels compétents pour protéger leurs patrimoines immatériels".

http://www.lemonde.fr/ 13 mai 2013.

   * Quelles sont les principales cibles visées par les cyberattaques et le principaux objectifs des cybercriminels ?