Les fils de la louve

Tome 1 "la louve de Mars"

Résumé : Jeune étudiant, Luca Marini quitte sa vile natale de Turin pour une année en archéologie à Rome. Recommandé par un prestigieux professeur, il a d’emblée accès à une partie du musée national interdite au public. Il y découvre une statue de César gravée d’un curieux symbole : un loup tenant dans ses crocs un poignard… Les jours suivants, il séduit une jeune femme portant ce même pendentif et après une nuit d’amour torride, il s’endort à ses côté. A peine s’assoupit-il, qu’il se retrouve en tunique au temps de la Rome antique, en -44 avant JC ! Tout d’abord abasourdi, il s’interpose pour arrêter un voleur et rendre une bourse dérobée à son propriétaire. Pour lui exprimer sa gratitude, ce dernier, Caïus Honorius, sénateur de la ville et du peuple de Rome, lui offre l’hospitalité. L’accueil au sein de la somptueuse domus est très agréable : la cuisine y est délicieuse, la fille de Caïus séduisante et un poste de secrétaire est même proposé au jeune homme. Dès le lendemain, Luca accompagne Caïus au sénat où le débat politique fait rage. L’ambition personnelle de Jules César y est alors largement contestée par les sénateurs sur le point d’organiser son assassinat…

.

Scénario : P. Weber - Dessin : F. Pasarin - Couleur : N. Jigounov - Editeur : Le Lombard (juin 2005)

 

Tome 2 "la louve de feu"

Résumé : Luca s’est réveillé dans le lit ensanglanté de Francesca, la jeune fille éventrée à ses côtés. Que lui est-il arrivé ? Il s’y est endormi la veille et s’est soudain retrouvé au temps de la Rome Antique, intégré à la société de cette année -44 avant JC. Il a alors essayé, en vain, de prévenir Jules César qu’il allait être assassiné par les membres d’une secte coiffés de têtes de loups. Revenu chez lui à notre époque, Luca ère un temps dans la ville pour retrouver ses esprits. Il fait la connaissance de Carlo, un chauffeur Taxi très sympa, avec qui il tente de creuser l’énigme du symbole qui l’obsède depuis le début de son aventure : une tête de loup tenant une dague entre les dents. Carlo l’invite même à boire un verre de Chianti chez lui et le drogue à son insu. Quand Luca s’éveille, il est de nouveau à Rome, mais en 64 après JC, sous le règne anarchique de Néron. Il est cette fois élève architecte aux côtés d’un maître qui doit présenter à l’empereur un projet de palais à la mesure de sa prestance. Et alors que le maître et l’élève deviennent esclaves du despote au sein de son palais, de mystérieux meurtres sanglants ont lieux dans les rues de la ville…

Tome 3 "la louve du Vatican"

Résumé : Après un inexplicable voyage temporel sous le règne de Jules César, puis un autre sous celui de Néron, Luca Marini se réveille à notre époque dans un appartement en flammes. Les pompiers l’extirpent indemne mais inconscient, pour qu’il ait à répondre aux questions des policiers. En effet, en trois jours passés à Rome, il a déjà été mêlé de près aux décès tragiques de deux personnes. Etant donné que tous les éléments l’incriminent, il est transféré dans un hôpital de haute sécurité. Cependant lors du déplacement, l’officier femme qui gère le transfert assassine devant lui les deux policiers qui l’accompagnent. S’ensuit alors une lutte qui conduit Luca à être mis sous sédatifs. A son réveil, il se trouve dans une fontaine romaine, en 1492 ! A cette époque, les fils de la louve ont installé un climat de terreur en ville, assassinant des innocents à tour de bras. En ville, on parle pourtant surtout de la mort récente du pape Innocent VIII. Un combat politique très serré s’est engagé entre deux cardinaux prétendants pour lui succéder : Julien Della Rovere et le sulfureux Rodrigue Borgia. Or, Luca est justement professeur de latin particulier pour la fille de ce dernier, la « divine » Lucrèce…

Tome 4 "la louve et l'aigle"

Résumé : Toujours en fuite, Luca trouve refuge auprès de son professeur qui, bien que sceptique sur ses révélations politico-temporelles, consent à l’héberger chez lui. Ayant envie de s’aérer, il se retrouve au zoo, tout naturellement devant l’enclos des loups. Là, une course poursuite s’achève par une piqûre qui le renvoie à nouveau dans le passé… en 1811. Au gré de rencontres qui semblent fortuites, il se retrouve au service d’une délégation romaine qui l’emmène à Paris, où il servira de traducteur dans le cadre de discussions avec Napoléon 1er. Cette délégation est envoyée par Rome afin de remercier Napoléon d’avoir attribué à son fils qui vient de naître, le titre de « roi de Rome ». Luca met un plan au point afin de découvrir le vrai visage de ses ennemis, mais l’enlèvement du futur Napoléon 2 l’oblige à improviser afin de sauver la vie de l’enfant et, par la même occasion, la sienne

Tome 5 "la louve aux faisceaux"

Résumé : Luca, jeune archéologue, admire la cité éternelle. Il se remémore sa création. En ce temps là, Numitor, roi d’Alba, fut dépossédé de son trône par son frère Amulius. La fille de Numitor donna naissance à des jumeaux. Amulius, craignant que ses neveux réclament un jour le siège de leur grand-père, il ordonna que ceux-ci soient tués. Mais le soldat chargé de cette lourde tâche n’eut pas le courage de l’exécuter et abandonna les deux frères au courant du fleuve. Une louve les nourrit, le temps qu’un berger les recueille. En âge de se venger, ils tuèrent Amulius et rétablirent leur grand-père Numitor sur le trône. Ils fondèrent alors tous deux la cité de Rome. Mais un seul dut régner. Ce fut Romulus, contraint de tuer son frère. Luca, le dernier héritier de Romulus, sait qu’il doit mettre un terme final à la lutte fratricide et millénaire remontant aux premières heures de l’histoire de Rome. Les descendants de Rémus, réunis en société secrète sous le nom des « Fils de la Louve », n’ont eu de cesse, au travers des siècles, de faire chuter Rome et de se venger. Luca Marini explique à son ami Carlo qu’il a déjà dû affronter à plusieurs reprises les membres de la confrérie. A l’époque de César, sous le règne de Néron, en pleine renaissance, à l’époque de Napoléon, bref à chaque moment critique de l’histoire de Rome, Luca contrecarra les plans machiavéliques de la société secrète. Désormais il est conscient de son rôle en tant que dernier héritier de Romulus. Après avoir été trahi par son ami Carlo, il se retrouve une nouvelle fois projeté dans le passé, en 1943, en pleine Italie fasciste. Les Fils de la Louve s’y sont associés aux troupes de Mussolini, à une époque où l’archéologie est devenue un enjeu politique…